La technologie mild-hybrid (ou hybride légère ou mHEV) ne permet pas une propulsion électrique des roues, car c'est uniquement le moteur thermique qui s'en charge. Cependant, cette technologie repose sur un système Stop&Start amélioré avec un alterno-démarreur plus puissant (d'une puissance de 10 à 30 kW) et une récupération d'énergie à la décélération qui alimente une batterie supplémentaire. Grâce à cette batterie, l'alterno-démarreur peut aider le moteur thermique pendant les phases d'accélération, ce qui réduit la consommation de carburant.
Certains modèles de voitures équipés de cette technologie utilisent également un deuxième réseau électrique plus puissant de 24 ou 48 V, qui alimente le réseau électrique traditionnel du véhicule en étant reconverti en 12 V. Cela permet de limiter la sollicitation de la batterie principale et donc de réaliser des économies de carburant supplémentaires. En outre, l'utilisation du 48 V permet d'ajouter des équipements tels qu'un compresseur électrique (eBooster) pour une suralimentation avant que le turbocompresseur principal ne prenne le relais, ce qui permet de limiter la puissance du moteur thermique tout en offrant de bonnes performances.
Avantages
Inconvénients