La full-hybrid (hybride totale ou HEV, Hybrid Electric Vehicle) est une technologie avancée qui associe un moteur thermique et un moteur électrique, chacun capable d'entraîner les roues du véhicule. Ce système est doté des fonctionnalités proposées par les autres systèmes hybrides, à savoir le Stop&Start et le système de récupération d'énergie au freinage. En outre, il offre la possibilité de fonctionner en mode 100 % électrique sur une courte distance, généralement limitée à quelques kilomètres en raison de la capacité limitée de la batterie (qui est généralement comprise entre 1 et 3 kWh). Lors des premiers tours de roues, le moteur électrique est sollicité jusqu'à une certaine vitesse (environ 50 km/h), ce qui permet de parcourir une courte distance sans consommation de carburant. Toutefois, si la charge de la batterie est insuffisante, seule la phase de démarrage du véhicule est effectuée en mode électrique, pas la phase de roulage. Lorsque la vitesse augmente, le moteur thermique prend le relais, mais lorsqu'un court instant de puissance est nécessaire (par exemple lors d'une accélération pour un dépassement ou en côte), les deux moteurs fonctionnent ensemble. Grâce à cette assistance électrique, le moteur thermique consomme moins de carburant.
Avantages
Inconvénients